Wednesday 20 January 2016

4. Dialogue

VASES IMAGINÉS/IMAGINAIRES

La série de nature-mortes dans laquelle Pedro Troyas met en scène des vases imaginaires, certains vus dans ma collection et d'autres que je reconfigure et transforme par assemblage d'objets trouvés constituent un lieu de rencontres entre deux sensibilités esthétiques:




UN DÉFIT

Pedro accepta la provocation amicale et spontanée que je lui proposais, un jour, chez moi, sous la forme de rencontre insolite entre son compotier et cette pastèque apportée par un ami, et que je me préparais à transformer en confiture:


Deux toiles résultèrent de cette rencontre.
Chacune remarquable par le jeu d'éclairage :

Dans la seconde toile les ombres transforment radicalement le compotier sous l'action d'une géométrie arbitraire d'ombre et de lumière:

























Le dialogue continue et une nouvelle série de Natures-Mortes à la Pastèque est en cours…





































1 comment:

  1. Je viens de relire le passage "Naissance d'un artiste" et j'ai bien aimé les précisions que tu apportes à la démarche de Pédro.La formule de Montaigne résume bien ce à quoi il carbure.Le réel est, pour Pedro, le point de départ d'une digression sans retour.Il a le don de la légèreté et de l'àpropos. C'est un poète.
    La poésie cohabite mal avec notre époque .La parole du galeriste est violente mais elle n'engage que lui et ses certitudes péremptoires.Au fond, ce n'est pas ton problème;d'autres ont apprécié le travail de Pedro et c'est ce qui compte.Pour preuves,la reconnaissance du travail de Pedro dans le cercle de tes proches et l'exposition au Barcares.
    Christian

    ReplyDelete