Wednesday 20 January 2016

2. Peindre une Nature Morte: Diverses Formes d'Ambiguité

Returning home from a journey or a tiring day of mind numbing grind
I look at Pedro’s paintings and smile, the colour, the joy, never seems to dim.
The paintings do not become invisible through familiarity rather they retain a freshness and vitality.
The joy of living.

Alison



La vue, sur une période de deux ans, d'une collection de céramiques des années 50-70, a inspirée une série de natures mortes qui mettent en scène des pots, sur fond indéfini, un peu à la manière de Morandi; sauf qu'ici les vases semblent rechercher la proximité:



Dans cette autre toile:



l'alignement linéaire et le dynamisme résultant de la juxtaposition des vases aux formes variées crée un rythme collectif. La presence d'un vase (vert) devant ou dans le plus grand  vase (mauve) [gestation?] annonce un thème qui est dévolopé dans plusieurs toiles et dessins.

Ici, par exemple:



























la triple superposition de vases, dans celui du milieu, crée une anbiguité spatiale qui suggère une relation ambigüe  entre les trois objets; à la différence de cette composition où chaque objets existe indépendament des autres, ou presque:



car le vase hansé, sur la gauche, contient (semblable aux poupées Russes) une poire qui, elle-même, contient une pomme; à la différence du compotier qui contient et déborde de fruits, sans ambiguité.

Ici le thème d'objets en gestation, inscrits dans d'autres objets est amplifié par la métamorphose d'un vase en guitare: 























Ce mode de 'composition gigogne' ou radiographique induit une perception poétique des objets, selon des analogies suggérées par l'artiste. Ainsi, l'écho de la pomme dans la forme du vase (vert), produit une première métamorphose, suivie d'une deuxième, cubiste, dans le dédoublement du col: de vert à Sienne brûlé. Une troisième transformation s'opère dans l'ombre portée; grace à l'ajout d'une hanse et d'un bec verseur entre les deux 'états' du vase:





























Dans cette composition acrylique sur papier, la transformation du vase en figure passe par un stade intermédiaire de gestation, prelude à la transmutation finale d'un objet composite hybride — un vase-figure-vulve — qui n'est pas sans rappeller les idole-violons des Cyclades ou le nu-violon de Ma Ray:



























FAIRE CORPS

Ici, des vases s'imbriquent les uns dans les autres; faisant corps:


























Cette tendance est transposée, ici, dans un paysage, dans lequel des oiseaux font de la voltige, imitant les avions, et les vases s'animent, comme une foule:









jusqu'à laisser entrevoir qu'une infime partie du paysage qu'ils occupent:































L'achat à un voisin qui déménageait, d'un compotier des années 60, 




 a inspiré une séries de natures-mortes au compotier:





dans lesquelles le compotier se transforme au gré des fruits, des couleurs et des effets de lumière recherchés.

Dans cette composition, dominée par un citron géant (donné à Pedro par un ami), la luminosité des deux fruits produit une clarté blafarde lunaire.


La relation insolite entre ce citron extraordinaire et le compotier et reprise à propos d'un autre fruit:


puis décliné en plusieurs variations:

et diverses formes de stylisation:

Le compotier a donné lieu à une série de natures-mortes aux fruits qui mettent en scène divers fruits, au gré des saisons:



Ce qui frappe, d'une toile à une autre, c'est l'extrême variété d'interprétation selon laquelle  Troyas transforme les objets qu'il met en scène.

Ici le compotier se transforme en corbeille:


Là il acquiert des roulettes:


Dans cette variation, sur un format ovale, de la série des nature-mortes aux fruits, le compotier devient corbeille de fruit, et des motifs géométriques remplacent les cratères  des émaux 'écume de mer' du compotier:


Ici le genre de la nature-morte est transposé dans le contexte d'un autre genre — celui de l'intérieurde type 'Pompéien', sur fond noir, grandement simplifié, pour mieux servir les besoins de la nature morte: 



Dans cet autre intérieur Pompéien, le compotier a disparu; remplacé par des vases, des lampes et des appliques:


Les même fonds noirs reviennent plus tard dans cette nature-morte aux vases — 'vases-figures' porteurs d'autres vases — qui semblent danser:


Ces natures mortes avec guéridon font écho à des intérieurs, dont cet intérieur blanc, dans lequel les objets s'estompent dans l'espace, davantage que ne le suggère la photo:














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