Wednesday 20 January 2016

3. Less is More

Le principe selon lequel 'moins est plus'  trouve sa justification, entre autre, dans ces quatre compositions aux lignés épurées:


Si les texture et la matérialité sont suggérées ici:

Dans cette variation peinte en aplats de couleurs, les lignes cernent les objets accentuant leur formes et leur couleurs, suggérant une autre materialité, sans textures:

et l'acte de peindre semble distiller non pas une essence mais plutôt célébrer l'existence formelle (poétique et autonome) de ces deux vases imaginaires, qui semblent flotter dans un état d'apesanteur platonique. Triomphe de la forme, au mépris des apparences?

Cette grande toile qui clôt la série blanche:


présente une anthologie de styles et de motifs recurrents dans la série des natures mortes représentant des vases et des pots. Dans une choréographie libre de lignes, d'ombres et de silhouettes, la sensualité de l'arabesque et la transparence des formes prennent le relai des apparences. Dans un même état d'apesanteur, les vases et les pots, tels des acrobates, évoluent librement dans un espace indéfini abstrait. 
Sommes nous en présence d'idées platoniques de vases, ou d'évocations poétiques d'objets-figures en quête de liberté?


  

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